7. Culture commune et mobilisation des acteurs

Voici la stratégie adoptée par Grand Belfort Communauté d’Agglomération sur la thématique "Culture commune et mobilisation des acteurs” dans le cadre de son Plan Climat :
PCAET_GrandBelfort_Stratégie_Culture-commune.pdf (125,9 Ko)

N’hésitez pas à faire des remarques et à partager toutes les idées d’actions concrètes que vous pourriez avoir dans les sujets thématiques correspondants. Ces idées constitueront la base de réflexion pour la construction du plan d’actions du territoire !

Une communication publique sur le plan énergie climat, les facteurs et enjeux de la transition énergétique et les objectifs et projet du territoire peut venir remplacer des affichages publicitaires en fin d’usages (car diminution des affichages publicitaires).
D’autre part, cette communication peut informer sur les pratiques d’entreprises exemplaires, le nombre d’entreprises ayant une pratique spécifique à mettre en avant et généraliser, le nombre d’habitant ayant fait le pas de certaines pratiques à généraliser, afin de stimuler et motiver tout un chacun et “faire le pas” (car nous sommes des être sociables cherchant à être en phase avec notre entourage, à être acceptés…)
Communiquer également sur ces mêmes espaces sur les bienfaits qu’apportent des changement de style de vie, de consommation, les mettre en scène dans l’espace public, l’espace publicitaire, les évènements culturels. Développer le “faire envie”.