Création de réserves d'eau pour prémunir le bassin Savoureuse/Rosemontoise lors des étiages

Moi c’est Michel : je possède un étang sur la commune de Sermamagny et force est de constater que
les périodes en déficit de précipitations sont de plus en plus longues : les rivières qui arrosent le bassin sont en étiage 2 à 3 mois dans l’année .
Pour compenser ce phénomène , ne pourrait on pas envisager (comme côté alsacien du Ballon d’Alsace
avec le barrage d’Alfeld) une retenue d’eau qui serait alimentée en période hivernale et printanière par les versants du Ballon .
J’imagine une retenue d’eau entre la "roche du cerf et le saut de la truite…
Lors des périodes d’étiage , une libération savamment calculée de l’eau de la retenue garantirait un
flux d’eau mimiumum et vital pour la vie aquatique .
Autre idée serait la création de biefs sur les rivières de la vallée pour favoriser la vie aquatique et surtout la préserver lors des étiages .
Ceci bien sûr ne peut se réaliser qu’à long terme ; mais il faut trouver des solutions àl’heure ou Belfort risque de manquer d’eau … Bonne lecture et bon courage Blanchot

Bannir les piscines, les jacuzzis et autres installations frivoles des particuliers, restituer l’eau après épuration (à la charge des propriétaires) aux circuits naturels pendant les étiages estivaux …
Le manque d’eau pour l’ensemble d’une population ne sera pas compenser par la limite du plaisir très futile et scandaleux de certains mais aidera à arroser les jardins des plus modestes