N’hésitez pas à faire des remarques et à partager toutes les idées d’actions concrètes que vous pourriez avoir dans les sujets thématiques correspondants. Ces idées constitueront la base de réflexion pour la construction du plan d’actions du territoire !
Il faudrait développer l’agriculture écologique et paysanne et soutenir cette agriculture en intégrant plus de produits bio et locaux dans les cantines. Aider les jeunes agriculteurs bio à s’installer.
Stopper l’artificialisation des sols pour développer le maraichage, les jardins…
Créer un magasin de producteurs à Belfort (avec des prix raisonnables pour que tout le monde puisse manger des produits de qualité).
Créer des épiceries de quartier ou communales de solidarité pour les surplus alimentaires, les légumes de jardin en période de grande production, pour troquer, donner des produits et objets en excès, etc…
Des maraîchers sont à la recherche de terrain pour développer l’activité. Les collectivités doivent les accompagner pour mettre à disposition des terrains proche des agglomérations pour garantir le circuit court et bio dans un deuxième temps
L’agriculture est confronté : aux départs massifs à la retraite de la précédente génération, au rachat d’installations complexes et à convertir au bio (et leurs équipements inadaptés) par la nouvelle génération, et à une sortie des énergies fossiles (équipements, modèles et intrants) pour une transition vers une agriculture régénérative.
Une aide serait nécessaire pour la nouvelle génération pour acquérir et convertir les terres.
L’agriculture régénérative doit être valorisée pour ses services rendus : stockage du carbone, entretien de la biodiversité, stockage de l’eau sur le territoire contre le ruissellement, dépollution des eaux, maintien d’une bonne santé des habitants par une alimentation saine …
Je ne suis pas certain que proposer aux agriculteurs des nouveaux emprunts pour le déploiement d’énergies renouvelables soit une solution financièrement viables pour des agriculteurs en conventionnel et agriculture intensive déjà confrontés à la perte d’usage de leurs équipements couteux et non-amortis en cas de conversion vers une exploitation en agro-écologie et régénérative…