4. Economie locale et déchets

Voici la stratégie adoptée par Grand Belfort Communauté d’Agglomération sur la thématique “Économie locale et déchets” dans le cadre de son Plan Climat :
PCAET_GrandBelfort_Stratégie_Economie-déchets.pdf (133,8 Ko)

N’hésitez pas à faire des remarques et à partager toutes les idées d’actions concrètes que vous pourriez avoir dans les sujets thématiques correspondants. Ces idées constitueront la base de réflexion pour la construction du plan d’actions du territoire !

Suggestions pour réduire les déchets :

  • remettre en place un système de consignes pour le verre. Le rendre obligatoire dans toutes les grandes surfaces.
  • Créer un vrai service public d’ateliers de réparation et de réemploi (genre repair-café mais en mieux). Proposer des formations professionnelles (électricité, électronique, textile…) mais aussi des formations destinées au grand public.

Mettre en place une redevance incitative afin de diminuer le poids des déchets collectés et d’inciter davantage au tri (déjà en place dans de nombreuses collectivités)

D’accord avec les propositions précédentes : consigne pour le verre et emballage verre dès que possible et mise en place d’une redevance en fonction du volume de déchets collectés (contrôle à la collecte ou sacs taxés comme en suisse avec amende si utilisation d’autres sacs dans un premier temps).
Une collecte des biodéchets serait intéressante, ou le déploiement à grande échelle de composteurs collectifs dans tous les quartiers, avec une gérance à mettre en place pour assurer le bon équilibre des composteurs.
Idem pour les déchets de toilettes secs, soit acceptés avec les déchets verts via la collecte soit acceptés dans des composteurs collectifs. Ce n’est pas normal de souiller de l’eau potable (=> eutrophisation des cours d’eau) et il est très difficile de gérer ce type de déchet en ville.
Il serait aussi possible de déployer une collecte des urines à destination des agriculteurs (peut être transformé en excellent engrais), par exemple pour les grands sites industriels, grandes surfaces, services communaux, écoles et universités. Cela nécessite l’installation sur ces sites de toilettes séparateurs et de déployer une collecte au niveau du territoire.