Le contexte géopolitique actuel renforce la nécessité d’une réflexion sur l’installation de méthaniseurs.
Sauf erreur GBCA compte déjà une installation, mais malgré un déficit en terme d’activités agricoles (comme pointé par le document valant diagnostic), peut être serait-il opportun d’œuvrer pour l’implantation d’autres unités.
En effet, la production de biogaz par méthanisation connaît actuellement une croissance exponentielle en France, étant passée de 1 TeraWatt-heure (TWh) en 2007 à 7 TWh en 2019. Toutefois, il faut se garder de projets de taille démesurée qui entraineraient de nombreuses nuisances et des risques non négligeables.
Le bénéfice pour les exploitants semble, aussi, intéressant, puisque, en plus d’un complément de revenus, et une fois transformé en gaz par la méthanisation, le lisier est récupéré sous forme de digestat, un engrais naturel. .
Il semblerait que nos voisins du Sundgau aient réalisé récemment quelques projets sur le sujet :
En plein embargo sur le gaz russe, l’inauguration de « Hopla Gaz », l’unité de méthanisation de Gommersdorf, dans le Sundgau, a été suivie, ce lundi, par de très nombreux élus, représentants de l’Etat et de GRDF Grand Est. Elle est en fonctionnement depuis quelques semaines, tout comme « Métha Gaz », un autre méthaniseur construit à Traubach-le-Bas, à quelques kilomètres du premier. L’Alsace 14/3/2022
3 « J'aime »
penser à l’utilisation des matières putrescibles récupérées dans le tri grâce à des conteners bruns comme dans certaines régions de France et d’Europe