Mobilité et déplacements

Grand Belfort Communauté d’Agglomération a demandé à un bureau d’études spécialiste (BL évolution) de réaliser un diagnostic du territoire sur les enjeux climat-air-énergie. Voici de façon synthétique les grands enjeux du territoire concernant la mobilité.

Lien vers le document plus complet avec les données et analyses plus détaillées : 7. Mobilité.pdf (707,2 Ko)

N’hésitez pas à enrichir ces enjeux !

"Habiter à proximité du trafic routier augmente sensiblement la morbidité attribuable à la pollution atmosphérique. En juin 2012, l’OMS a classé les effluents d’échappement des moteurs « Diesel » comme cancérogènes certains pour l’homme, les émissions des moteurs à «essence» étant classées cancérogènes probables.
En Bourgogne-Franche Comté, la mortalité attribuable à la pollution par les particules fines (PM 2,5) concerne près de 2200 personnes, soit 8% de la mortalité totale. (Santé Publique France).
[Données de l’ARS Bourgogne Franche Comté]

Le bilan met en avant les voies vertes et les pistes cyclables, mais tout le département n’en est pas équipé. La commune de Montreux-Château (lieu d’un collège) est reliée à l’Eurovéloroute mais les professeurs travaillant au collège désirant venir à vélo ne l’utilisent pas car la distance à parcourir et nettement plus grand que celle qu’il parcourent sur la route. D’autre part, les collégiens viennent de beaucoup de villages qui n’y sont pas reliés par des pistes cyclables. Certains viennent à vélo ou rentrent à pied mais ne peuvent emprunter d’autres voies que la route dangereuse car les accotement ne sont pas praticables. Dans ce secteur, une voie piétonne est en cours de réflexion mais cela manque d’ambition. Pour accroitre la mobilité verte, ce sont des pistes cyclables accessibles à toutes les roues qui sont nécessaires. Ce n’est qu’en ayant une politique très incitative à l’égard des communes qu’elle pourront voir le jour. Apprendre aux jeunes que la voiture n’est pas la seule solution me semble vital.

1 « J'aime »