Sensibilisation aux enjeux climatiques

La Maison départementale de l’environnement organise, en particulier pendant les vacances de la Toussaint, une opération de sensibilisation aux enjeux du réchauffement climatique.“Climat : comprendre et agir” Pour ceux que la question du changement climatique préoccupe, qui cherche à mieux comprendre, qui voudraient discuter avec d’autres pour savoir comment agir à son échelle, sur son territoire. Ou qui, déjà bien informés et engagés, souhaitent convaincre leur entourage.
Ce programme collaboratif, vise à découvrir, expérimenter et construire ensemble des outils de sensibilisation et d’accompagnement au changement sur le sujet du réchauffement climatique.
Au programme : ateliers d’intelligence collective comme les Fresque du Climat, ateliers pratiques, mini-débats, visites de terrain, etc.
Le programme complet est ici Climat : comprendre et agir | Département du Territoire de Belfort

Bonjour,
Je trouve les actions de sensibilisation de la Maison de l’environnement tout à fait pertinentes et essentielles.

La sensibilisation (voire l’éducation) aux problématiques environnementales sont cruciales à mon avis. Comment faire bouger les choses si les citoyens et les autres acteurs n’ont pas pleinement conscience des enjeux climatiques ?
Il faudrait élargir et multiplier les actions de sensibilisation auprès des différents acteurs dans le territoire:

  • Ecoliers, Collégiens, Lycéens
  • Citoyens et Familles
  • Elus des collectivités locales
  • Agents des collectivités locales
  • Associations
  • Entreprises
  • Agriculteurs

On peut par exemple imaginer que la collectivité GBCA propose/organise régulièrement des ateliers de sensibilisation, des formations ou des débats publics sur les thématiques climat et énergie.
L’idée étant non seulement de sensibiliser pour mobiliser le plus grand nombre mais aussi de porter ce sujet dans l’espace du débat public sur la durée.
Enfin, en interne de la collectivité GBCA, il pourrait y avoir une formation ou sensibilisation systématique pour les agents et les élus.