Transport des marchandises

Je voulais répondre à JulieClem mais je me suis emmêlé les doigts, donc je crée un nouveau sujet .
L’architecture du transport des marchandises doit être le même que celui des voyageurs : transports sur les grands axes structurants par fer puis desserte fine par fer (s’il existe) préférentiellement et/ou camions, le “dernier kilomètre” étant l’affaire des utilitaires de 9 à 12 m3 de capacité.
Il faut aussi lutter contre les offres des plateformes du e-commerce assurant des délais extrêmement courts de livraison car ce sont eux qui sont responsables de la circulation d’utilitaires quasiment vides et qui finalement arrivent chez un client qui est absent.
Dans ce schéma il faut raccrocher l’aéroparc de Fontaine à la ligne SNCF de Belfort à Mulhouse.
De même il faut acheminer les ordures ménagères traitées à l’usine de Bourogne par le train.

En tant que citoyen ; réfléchir à l’impact de sa consommation, boycotter les fournisseurs qui ne respectent pas le droit du travail, les règles environnementales, privilégier le réemploi, la réparation, le don qui créent plus d’emplois que les mégas plateformes que ne respectent ni les Hommes, ni la Nature.
Consommer local et utile …