Voici la stratégie adoptée par Grand Belfort Communauté d’Agglomération sur la thématique “Mobilité” dans le cadre de son Plan Climat : PCAET_GrandBelfort_Stratégie_Mobilité.pdf (132,5 Ko)
N’hésitez pas à faire des remarques et à partager toutes les idées d’actions concrètes que vous pourriez avoir dans les sujets thématiques correspondants. Ces idées constitueront la base de réflexion pour la construction du plan d’actions du territoire !
avoir pour objectif de diminuer le transport de marchandises alors que la collectivité développe la zone de Fontaine comme une grande plateforme logistique, n’est ce pas incohérent ?!!!
transport de marchandises : développer le transport par train ou fluvial pour les grandes distances
cela éviterait de nombreux camions (et la pollution qui va avec) sur l’autoroute qui traverse notre département
le transport par camion ne serait utilisé que pour les livraisons des derniers kilomètres
Pour le développement des déplacements en vélo, voici mes propositions: Le schéma des pistes cyclables doit s’inscrire dans un plan au niveau du département qui s’organise autour :
d’une colonne vertébrale (le train et des grandes lignes de bus, rapides et performantes),
les transports en communs (bus),
et les terminaisons dont fait partie le Vélo
Concernant la circulation des cycles, il s’agirait de :
relier par des voiries vélos sécurisées toutes les communes du Grand Belfort ( site propres ou aménagements de chaussées existantes )
relier Belfort aux différents centre commerciaux de la périphérie via des voiries vélos sécurisées
implanter à proximité de tous les commerces et bâtiments de services des parkings vélos en T abrités ( pince roues à bannir)
intégrer l’exigence de local vélo dans tous les permis de construire de logements
relier entre elles les pistes cyclables déjà existantes par des voiries vélos sécurisées, afin de développer la facilité d’usage du vélo
Développer l’éducation au vélo dans toutes les écoles du Grand Belfort
Proposer des aides à l’acquisition de vélos pour les personnes ayant de faibles ressources ainsi que des équipements vélos ( sacoches, lumières, casques vêtements flous …)
Proposer aux fonctionnaires territoriaux des primes de déplacement pour les déplacement domicile travail à vélo ( primes telles que prévu par l’Etat ) et des parkings sécurisés à proximité des lieux de travail
Développer les déplacements professionnels à VAE pour les agents territoriaux en fonction
10.Organiser une fête annuelle du Vélo
11.Editer annuellement des plans des voiries sécurisées pour vélo
12.Organiser des concertation avec les les usagers et associations ( dont Veloxygène) avant la mise en oeuvre des projets afin de mieux « coller » à la demande
Bonjour
Voici un complément de ma précédente contribution. Merci !!
Le schéma doit s’inscrire dans un plan au niveau du département qui s’organise autour :
d’une colonne vertébrale (le train et des grandes lignes de bus, rapides et performantes),
les transports en communu (bus),
et les terminaisons dont fait partie le Vélo
et faciliter l’intermodalité c’est à dire pouvoir « embarquer » son vélo dans le train, ou dans le bus quelque soit le trajet.
Concernant la circulation des cycles, quelques propositions d’actions concrètes :
relier par des voiries vélos sécurisées toutes les communes du Grand Belfort ( site propres ou aménagements de chaussées existantes )
relier Belfort aux différents centre commerciaux de la périphérie via des voiries vélos sécurisées et organiser des voiries vélo au sein des centres commerciaux afin d’accéder en sécurité aux différentes enseignes du site
implanter à proximité de tous les commerces et bâtiments de services des parkings vélos abrités avec mats en T ( pince roues à bannir)
Aménager au sein des zones d’activités ou au sein des entreprises des parkings vélos abrités et sécurisés ainsi que des vestiaires avec douche
intégrer l’exigence de local vélo dans tous les permis de construire de logements
relier entre elles les pistes cyclables déjà existantes par des voiries vélos sécurisées, afin de développer la facilité d’usage du vélo en inter-quartiers
Editer annuellement des plans des voiries sécurisées pour vélo
Organiser des concertations avec les usagers et associations ( dont Veloxygène et autres associations concernées ) avant la mise en oeuvre des projets afin de mieux « coller » à la demande
Proposer des aides à l’acquisition ( pour tous ou pour les personnes ayant de faibles ressources)
d’un vélo de qualité ( simple ou VAE, ou vélo cargo pour les familles )
10.Reconduire le chèque vélo au niveau local pour la révision de son vélo
11.Proposer aux fonctionnaires territoriaux des primes de déplacement pour les déplacement domicile travail à vélo ( primes telles que prévu par l’Etat ) et des parkings sécurisés à proximité des lieux de travail
12.Développer les déplacements professionnels à VAE pour les agents territoriaux dans leur cadre de leur fonction (vélo de service)
13.Organiser une fête annuelle du Vélo
14.communiquer sur le plaisir et l’intérêt de circuler en vélo, « faire du vélo c’est cool, c’est écolo, c’est économique et on peut tout faire en vélo ( courses, loisirs, boulot…) »
Faire des sorties scolaire à vélo et accompagner les enseignants dans ces projets avec les intervenants sportifs dans les écoles
16.Développer l’éducation au vélo dans toutes les écoles du Grand Belfort
Proposition :
Installer un parking vélo sécurisé vers les gares avec pourquoi pas un centre de réparation et d’entretien
Développer l’offre optymo : vélos électriques, vélos cargos, remorques,
Prêts de vélos longue durée pour des personnes en début d activité professionnelle
Pour pouvoir respecter l’objectif de neutralité carbone en 2050, il convient d’agir dès maintenant, c’est pourquoi il “faut effacer les voitures de la ville” en mettant en place des restrictions: vitesse réduite, sens interdits et places de stationnement supprimées, sauf pour les handicapés. Voir les exemples de Bratislava et d’Oslo
Pour permettre d’effacer les voitures de la ville, et de reprendre possession de l’espace public, le vélo doit pouvoir remplacer les usages de la voiture en ville et sous différentes formes : vélo cargo pour les courses (et commerces de proximité), vélo rallongés pour déposer les enfants à l’école (et voies cyclables sécurisés de l’habitation à l’école au maximum) etc…
Ces modèles de vélo spécifiques doivent donc être accessibles : aide à l’achat, diversification de l’offre optymo (merci Schmitt) ?
L’autopartage proposé par optymo doit permettre, combiné au développement du cycle et transport en commun, de réduire le nombre de voiture par ménage (et s’électrifier ?!).